Blizzard annoncera-t-il lui aussi son système d'abonnement lors de la BlizzCon ?

Arkentass | 14/06/2019 à 15h00 - 39

Plus que jamais en 2019, l'ère des services de streaming et des abonnements arrive dans le monde du gaming, comme l'E3 nous le prouve une fois de plus cette semaine. L'heure des choix, dans un secteur en pleine évolution. À l'instar du domaine vidéo où Netflix fera bientôt face à l'arrivée de Disney+ et de l'AppleTV+, cette guerre approche également côté jeux vidéo. Quelle place occupera Blizzard dans celle-ci?


Multiplication des services de streaming

D'un côté, nous pouvons retrouver les différents services de streaming, ou cloud gaming. Après la présentation récente de Stadia par Google, qui proposera par abonnement l'accès à un catalogue de jeux depuis n'importe lequel de vos écrans, et un lancement prévu plus tard cette année, Microsoft se joint à la partie avec xCloud, brièvement évoqué lors de la conférence Xbox de l'E3.

Le principe, simple, vous permettre de jouer à vos titres préférés sur la plateforme de votre choix, si tant est que ces derniers y sont disponibles. C'est notamment sur Stadia que vous pourrez retrouver Destiny 2 prochainement. La liste complète des éditeurs qui seront présents sur ces différents services n'est pas encore connue, mais la présence de Blizzard sur l'un d'eux est parfaitement envisageable. Affaire à suivre de ce côté.

Chacun son catalogue, chacun son camp

Vient ensuite les offres des différents éditeurs. Si d'un côté le Xbox Game Pass, existant désormais sur PC et en version Ultimate, vous offre des titres de plusieurs développeurs, ces derniers proposent eux aussi leurs propres abonnements, comme Uplay+ ou EA Access. L'accès à l'ensemble de leurs licences y est possible librement, facilitant ainsi l'expérience des joueurs parcourant chaque jeu d'une même entité.

Le catalogue proposé par Blizzard serait bien entendu moins vaste que celui de ses concurrents et serait donc probablement greffé aux titres d'Activision, les plus récents d'entre-eux étant déjà présents dans l'application Battle.net.

Ce coût mensuel permettrait un accès libre aux titres actuels et à venir d'Irvine, comme Diablo IV ou le prochain titre dans l'univers d'Overwatch, accompagné d'éventuels bonus en jeu. Reste à savoir comment l'abonnement à World of Warcraft pourrait être inclus dans cette offre.


Et un monde entièrement dématérialisé

Depuis quelques années, l'accent est d'ores et déjà placé sur les ventes dématérialisées et non plus physiques, celles-ci étant beaucoup plus simples à gérer en terme de logistique du côté des éditeurs. Même si nous sommes encore nombreux à consommer ce secteur 'à l'ancienne', les adeptes d'Éditions Collector en tête, le pourcentage de joueurs préférant une solution numérique augmente chaque année davantage.

À l'heure du cloud gaming et du cloud computing, nous nous dirigeons vers un monde entièrement dématérialisé dans lequel les joueurs ne possèdent plus de supports physiques. D'ici quelques années, la guerre PC, Console ou Mobile n'aura plus d'importance, chaque titre visant à être disponible sur n'importe lequel de vos écrans.


Un horizon incertain

Aurons-nous l'occasion de vivre la présentation d'un tel abonnement lors de la Cérémonie d'ouverture de la BlizzCon 2019 le 1er novembre prochain? En attendant une réponse d'ici quelques mois, n'hésitez pas à partager votre avis sur la question dans les commentaires. Seriez-vous prêts à passer à une telle offre et à quel prix? Resterez-vous fidèle à un fonctionnement plus classique via l'achat direct des différents titres? Une décision que chacun d'entre nous devra prendre.

39 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
StarCraft : La Saga du Templier Noir, tome 2
Il s'agit du 2ème tome de la trilogie, intitulé Chasseurs de l'ombre.
Starcraft Cinematic Art
Starcraft : Cinematic Art retrace l'histoire de l'équipe en charge des cinématiques chez Blizzard, et offre une analyse détaillée de sa philosophie.
StarCraft: Evolution
Que se passe-t-il après Legacy of the Void ? La réponse dans le livre, qui vous emmène sur la planète Gystt, colonisée par les Zergs.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
NOUVELLES POPULAIRES
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site StarCraft : 158.256 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.